Le gouvernement nigérian veut faire du numérique un des socles du développement socioéconomique du pays. Pour y arriver, l’exécutif doit mettre en place un cadre propice à la fourniture de services télécoms de qualité aux populations.

Bosun Tijani, ministre nigérian des Communications, de l’Innovation et de l’Economie numérique, a mis en place un comité ministériel pour apporter des solutions aux défis auxquels font face les opérateurs télécoms. L’initiative a été dévoilée le vendredi 22 mars dans un communiqué publié par Kania Maliki Andeyaba, chef de l’unité des relations publiques et de la presse du ministère.

Le comité est chargé d’examiner les conditions opérationnelles des opérateurs télécoms et proposer des mesures fiscales pour atténuer l’impact des pressions macroéconomiques sur leurs activités. Il se penchera également sur des questions liées à la dépendance de l’industrie à l’égard des devises étrangères, les services partagés et les accords d’infrastructure, le contenu local. Il dispose d’un mois pour soumettre son rapport au gouvernement.

La mise en place de ce comité intervient quelques jours après que le Nigeria a subi des perturbations du réseau Internet en raison de la coupure de certains câbles sous-marins qui le desservent. Elle s’inscrit dans le cadre des mesures entreprises par le gouvernement pour rétablir le service Internet aux populations dans les plus brefs délais, mais également garantir des services de qualité optimale pour les utilisateurs finaux sur le long terme.

Cependant, cette vision du gouvernement pourrait être ralentie par les défis récurrents dont se plaignent les opérateurs télécoms et autres acteurs du secteur des TIC. Il s’agit notamment de la taxation multiple, la pénurie de devises étrangères, la dévaluation du naira, la cherté du diesel. Par exemple, le secteur aurait investi 50,28 milliards de nairas (34,6 millions $) en diesel au cours du seul mois de février 2024 selon les estimations de la presse locale.

Pour rappel, la Nigerian Communications Commission (NCC) a recensé 218,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 161,5 millions d’utilisateurs d’Internet au Nigeria à la fin du mois de janvier 2024. De plus, l’industrie des télécommunications a contribué à hauteur de 14% au PIB réel du Nigeria au quatrième trimestre 2023, selon les données du Bureau national des statistiques (NBS). Il s’agit du troisième contributeur après la production agricole (23,86%) et le commerce (15,5%).

«  En tant que contributeur majeur au PIB de notre pays, l’industrie des télécommunications est essentielle au développement de notre nation, car elle aide à stimuler l’innovation et à promouvoir l’inclusion numérique parmi les Nigérians  », a déclaré M. Tijani.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 25 mars 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *